Qu’est-ce que la zone de confort? Mais surtout, comment on peut faire pour s’en sortir? Oser enfin l’entrepreneuriat!
La zone de confort, c’est cet endroit où on se sent à l’aise, où tout est simple et facile parce que notre cerveau s’y sent bien. C’est notre petite routine habituelle sans trop de questions, de vagues et de remous, mais surtout bien établie. Nos bonnes vieilles pantoufles usées finalement! Nos habitudes, nos automatismes personnels ou familiaux qui sont différents et propres à chacun de nous. Lire des romans policiers, se faire un latté un sucre sans lait, conduire notre voiture, travailler dans le même poste avec les mêmes tâches, etc… Et si vous lisiez un roman fantastique? Et buviez un espresso?
Si alliez au travail à vélo? Et si vous osiez sauter à pied joint dans l’entrepreneuriat !
Vous tremblez juste à lire mes dernières suggestions? C’est ÇA sortir de sa zone de confort. C’est faire les choses DIFFÉRAMMENT ou AUTREMENT! C’est oser et ce dire « go vas-y ma noire!!!! »
Lorsqu’on sort de cette zone où on est bien et confortable, qu’est-ce qui se passe? On tombe dans une zone de changement et de développement. Encore, si on fait un trop grand pas, dans la zone de panique générale! Certes, votre cerveau va vous lancer des signaux de détresse, mais c’est qu’il n’aime pas être vulnérable celui-là! Il préfère rester là où rien ne peut arriver, dans sa routine routinière! Dans ses vieilles pantoufles…
C’est plate et banal non? Vos vieilles pantoufles un jour, elles seront tellement usées qu’elles ne serviront plus de pantoufles, et c’est là qu’il faudra les changer! Surprenament, si vous tenez tête à votre cerveau, vous allez avoir accès à toute la magie que vous possédez et alors accomplir de grandes choses! Plus vous sortirez de votre zone de confort, plus vous accumulerez plein de petites victoires. Votre confiance en vous va augmenter et votre motivation sera toujours au rendez-vous!
Si l’entrepreneuriat est quelque chose qui vous interpelle, sautez sur l’occasion! Faites-vous un plan d’action, rencontrez un coach d’entreprise et recherchez des partenaires d’affaires! Entourez-vous de gens qui sont dans la même situation que vous, ou encore, qui ont déjà fait le chemin. Ce sont les meilleurs pour vous conseiller! N’oubliez surtout pas que le cerveau est un muscle qui s’adapte et qui s’entraine! Il s’est ajusté à bien des situations et apprentissages depuis votre naissance. Alors, imaginez tout ce que vous pourriez faire maintenant que vous savez que vous pouvez le modeler! Revoyez vos objectifs à la hausse!
Osez rêver!
Avec de la constance, de l’assiduité et de la pratique, tout est possible! Ah oui, avec du support et du courage, vous y parviendrez, et vous regarderez vos vieilles pantoufles en vous demandant, comment se fait-il que vous ne les avez pas changées bien avant.